Lombricompostage, activité sympa et éducative

Après avoir réceptionné un message d'appel pour une bourse aux vers à des fins pédagogiques ("Vous disposez d'un lombricomposteur en activité et vous seriez prêt à y prélever une ou deux poignées de vers pour permettre à un enseignant de conduire des activités pédagogiques sur les biodéchets, renseignez SVP le formulaire ci-dessous."), je passe à l'acte et rédige un petit socle d'information à ce propos.


J'ai un lombricomposteur depuis peut-être un an et demi, peut-être plus. Pour les gamins, c'est intéressant comme tout (il y a toute une vie qui s'est développée), ça sent bon l'humus, et dans mes bacs on voit la transformation de la nourriture en belle terre. En plus, c'est relativement original comme bestiole. Par exemple, ils pondent des œufs contenant jusqu'à trois petits. Moi, j'ai des eisenia andrei. Ils vivent en surface et sont très prolifiques (ils ont beaucoup de prédateurs). J'avais lu quelque part que c'était la même espèce que les vers de pêche. Ils vivent en surface car ils mangent des déchets avant le stade décomposition, d'où leur usage dans les lombricomposteurs. Les vers de terre, c'est plutôt feuilles mortes, vieilles racines, et les fetida, ce sont des assistants à bousiers.

Quelques docs complémentaires :
Biologie : http://www.eco-worms.com/vers-de-terre-composteur/

Généralités :
http://www.verslaterre.fr/pg-29-mn-2-ssmn-4-sssmn-16-titre-Vers_de_compost.html
http://www.verslaterre.fr/pg-24-mn-2-ssmn-4-sssmn-17-titre-Les_bienfaits_des_vers.html

Un guide de l'enseignant existe http://mesdechets.passerelles.info/ecole/le-guide-de-lenseignant/ et des docs en lignes ici : http://mesdechets.passerelles.info/ecole/le-guide-de-lenseignant/module-dactivites/sequence-1/

Ici, un super site sur Combaillaux, où ils ont mis en place une station d'épuration. Charlie Hebdo d'il y a longtemps y avait fait un reportage. Le site internet va bien plus loin que l'article de Charlie.

 

Postez votre commentaire...


Warning: Creating default object from empty value in /var/www/alternc/p/planete/www/planete.lautre.net/modules/mod_udjacomments/helper.php on line 387

  • MihYah

    Posté à 2012-04-10 10:19:17

    Tan qu'on y est avec les posts publicitaires (cf lien sur le nom du commentateur), voici où j'ai personnellement acheté (je travaillais, là je suis en congé parental, mais on peut sans souci le construire soi-même) un lombricomposteur : http://www.eco-worms.com/
    Sérieux, abordable. Temps d'expédition un peu lent, mais je crois n'avoir pas eu de chance et au mois de commande, août, les effectifs y étaient réduits. Service client rapide. Bon, les roulettes en dessous ont tenu un an. Voilà pour les aspects négatifs.
    Pourquoi eux ? déjà, c'est du local, ensuite, ils respectent les licences libres et le font paraître dans le pied de page. Ce n'est pas une coop' mais bon, les usines en coop il y en a peu. Ils vendent un kit de démarrage tout bien.
    J'ai racheté des vers ultérieurement, huit mois après (je ne mettais pas assez de papier et ils n'étaient pas en forme, je n'avais pas envie de tout gâcher ni d'attendre patiemment, bref, solution de facilité). Je les ai pris ici : http://www.verslaterre.fr/boutique/. Ils vendent beaucoup de choses superflues, ce qui me dérangent, après, il faut bien vivre et c'est parfois du superflu que les entreprises commerciales tirent leur rentabilité. C'est triste, mais je ne sais pas ce que je ferais à leur place :/.

    Répondre au commentaire

  • jule

    Posté à 2012-04-02 07:30:31

    Bravo, très bel article!!
    Jule

    Répondre au commentaire